Font de Mauguio
programme

Opération d’aménagement dédiée à de l’habitat sur environ 19 hectares à l’est de la commune.
Ce projet permettra à la commune de développer de nouvelles formes urbaines, de prévoir une mixité des fonctions mêlant habitat, équipements publics et activités ainsi qu’assurer une certaine mixité sociale afin que chacun puisse trouver sa place dans ce nouveau quartier.
Suite aux évènements de septembre 2014, la commune a pris l’initiative de lancer un programme d’étude à l’échelle du bassin versant Est (environ 250 ha) pour mieux appréhender le risque inondation dans ce secteur, si une pluie de 2014, supérieure à une pluie d’occurrence centennale, se reproduisait. Ces études ont été confiées au bureau d’études Ingerop qui a mis au moins un certain nombre de modélisations qui ont, au cours de l’année 2015 et 2016, donné lieu à plusieurs réunions de travail avec les services de l’Etat. Ces études se sont déroulées sur près de 2 ans car elles ont dû être menées en cohérence avec les études du PAPI, diligentées par le SYMBO et celles de l’ETAT qui a engagé la révision du PPRI.
Aujourd’hui, ces études sont terminées et ont permis de fixer une limite définitive de la zone inondable à l’Est de la commune. La ZAC de la Font de Mauguio est désormais concernée par ces nouvelles limites de la zone inondable. Son périmètre, initialement de 31 ha, va devoir être réduit à 17 ha auxquels la commune se laisse la possibilité d’y adjoindre un secteur, de 2 ha, situé en continuité (sur la zone dite de la « Pointe de Mudaison »).

La commune a ainsi délibéré en date du 19/12/2016 afin de lancer la modification du périmètre de la ZAC et engager une nouvelle phase de concertation relative à cette procédure

Avec une surface de plancher d’environ 70 000 m2, cette opération permettra d’accueillir environ 740 logements.
30% de logements locatifs aidés

 

La vision des architectes

En confiant l’opération à l’Or Aménagement, la Ville de Mauguio a affirmé son choix de la maitrise publique de l’opération. Nous avons immédiatement saisi l’ambition de ce projet et le niveau d’exigence attendu par cette opération d’aménagement.

 

En tant qu’Architecte en chef et Maître d’œuvre des espaces publics, nous avons non seulement la responsabilité de la qualité architecturale et paysagère du futur quartier, mais nous avons également en charge de mettre sur pied un projet urbain prenant en compte toutes les dimensions d’un projet urbain durable, à la fois économiques, sociales et environnementales.

 

Avant d’envisager la moindre opération immobilière, nous étudions finement le site tant dans ses qualités propres que pour les relations qu’il noue avec le reste de la commune et les alentours : géologie, circulation, paysage, hydraulique urbaine…

 

Commercialisation

Voir le détail des  parcelles proposées à la commercialisation : cliquer ici

 

Documentation
plan de composition
plan de composition
Projet : CPAUPE Tranche 1
Projet : CPAUPE Tranche 1
Lot à bâtir : CLPTC tranche 1
Lot à bâtir : CLPTC tranche 1
dossier de commercialisation
dossier de commercialisation
Candidatures - Lots Libres
Candidatures - Lots Libres
Candidatures - Accessions Abordables
Candidatures - Accessions Abordables
 Règlement de vente – Tirage au sort
Règlement de vente – Tirage au sort

Concédant
Commune de Mauguio Carnon

Concessionnaire
L’Or Aménagement

Urbaniste
Agence Richez_Associés

Bureau d'études
Ingerop (VRD, hydraulique) / Franck Boutté Consultants (environnement) / Transitec (mobilité) / Futurbain (programmation)

Paysagiste
Richez_Associés Paysage

Géomètre
BILICKI-DHOMBRES-OSMO

Création de la ZAC
19/12/2011

Signature de la concession
14/01/2013

Modification du Périmètre
Décembre 2016

Durée de la concession
15 ans (2013-2028)

Surface
31 hectares

Début de commercialisation
2ème semestre 2018

Démarrage des travaux
Septembre 2018

Référent
Amélie BOHUN Responsable Opérationnelle

Retour à la liste
Copyright 2014 - Atonis - Mentions légales
Ce site a été réalisé avec ADAPT~EASY
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord