Ville classée au patrimoine français de l’architecture, la Grande Motte doit inscrire son développement urbain dans la continuité de l’œuvre de J. Balladur tout en s’adaptant aux contraintes actuelles

Programme

L’avenue de l’Europe, qui se développe sur 2,78 hectares, était perçue comme un espace dévolu au trafic automobile en raison de l’offre importante de stationnement et de la largeur de la chaussée. Axe touristique constituant une promenade vers la mer, l’avenue de l’Europe était également la principale artère commerçante du centre ville. La centaine de commerces qui y est située assure le fonctionnement commercial de la commune à l’année.

La requalification du secteur de « l’avenue de l’Europe » avait pour objectif de permettre de pérenniserrenforcer et améliorer l’activité commerciale qui la compose, de requalifier les espaces publics et de retrouver la perspective vers la mer. À travers son réaménagement, l’avenue devait retrouver sa vocation d’axe structurant à la fois commercial et touristique du centre-ville.

L’avenue de l’Europe est transformée en un long plateau traversant débouchant sur la mer. Evolutif en fonction des saisons, il met en scène 3 placettes modulables dans leur usage (stationnements, marchés, fêtes, …).

L’espace devient plus ou moins piétonnier en fonction des besoins et orchestre par le biais d’une charte graphique les terrasses et commerces estivaux de l’avenue.