Le projet de la Font de Mauguio, en raison du risque inondation, a vu son périmètre réduit de 11 ha, dévoluant ainsi 10 ha à des mesures de compensation environnementale (pâturage extensif et fauchage tardif). Ce projet d’aménagement est également soumis à des compensations agricoles qui visent à maintenir l’agriculture sur ce territoire. L’objectif est de transformer cette contrainte en atout par l’installation d’un projet d’agriculture raisonnée.
Le projet
La Font de Mauguio, dans ses objectifs, a toujours comporté un axe fort en matière d’agriculture urbaine avec l’idée de valoriser les espaces dédiés à la compensation hydraulique et notamment les espaces résiduels entre la zone à urbaniser et les parcelles en compensation. En effet, la plaine de Mauguio a toujours constitué « le jardin de Montpellier » en raison de son potentiel agronomique. De ce fait, cette plaine, le « jardin de Montpellier » est aujourd’hui marquée par la présence d’une agriculture intensive et productiviste. Cependant, elle est aujourd’hui remise en cause en raison de la pollution qu’elle génère et des risques qu’elle fait peser sur la santé.
L’objectif de ce projet agro-écologique est donc de pouvoir faire d’une contrainte (risque inondation, compensations environnementales, compensations agricoles) une force en initiant une nouvelle agriculture plus respectueuse de son environnement tout en faisant le pari d’une cohabitation réussie entre zone urbaine habitée et espace agricole de qualité.
Ses enjeux
L’objectif de cette étude est d’accompagner la Commune de Mauguio dans l’installation d’un porteur de projets en agro-écologie et de définir les conditions réglementaires, foncières, économiques et agronomiques nécessaires au bon déroulement de ce projet.
En effet, il s’agit de proposer un projet agricole de pleine terre offrant plusieurs fonctions:
- Une fonction nourricière
- Un lieu de sensibilisation aux nouvelles pratiques agro-écologiques
- Un lieu de rencontre entre habitants
Le tout s’intégrant dans une boucle alimentaire en circuits courts et en synergie avec le nouveau quartier :
- Aménagement d’un lieu de vente directe et de promotion de l’agro-écologie
- Actions pédagogiques auprès du groupe scolaire
- Espaces de formation, etc.
- Débouché au niveau de la restauration scolaire à l’échelle de l’agglomération
Son état d’avancement
Une étude a été conduite par L’Or Aménagement, accompagné d’un sous-traitant Terreauciel, et a permis de:
- Dresser un diagnostic de site: les caractéristiques du terrain sont favorables pour ce projet et un remembrement du foncier permettrait d’atteindre 2ha d’un seul tenant exploitables pour un maraîcher
- Proposer des hypothèses de projet en lien avec le futur quartier et incluses dans le modèle économique du porteur de projets
- De visiter des sites similaires comme le Jardin de Fontanes afin de s’imprégner des bonnes pratiques
- D’avoir une vision globale nécessaire pour la mise en œuvre opérationnelle de ce projet.
Nos missions
Les missions de l’Or Aménagement sur ce projet se traduisent par:
- Une étude de faisabilité environnementale et technico-économique (en sous-traitance)
- Une assistance à la définition du programme du projet agro-écologique (en sous- traitance)
- Une analyse des contraintes réglementaires en termes d’environnement et d’urbanisme
- La concertation avec les acteurs ressources
- La définition d’un mode de gestion et de gouvernance
- La recherche de subventions
- La rédaction du programme
- La mise au point et la diffusion d’un appel à projets/candidatures
- L’assistance au choix des projets/candidats en lien avec les acteurs parties prenantes (commune de Mauguio, agglomération du Pays de l’Or, CIVAM de l’Hérault, chambre d’agriculture, ADEAR LR, etc)